Pour mettre en œuvre l’initiative « Les communautés reverdissent le Sahel », l’ONG Both ENDS a souhaité mobiliser les compétences présentes dans les pays et a ainsi approché le ReSaD afin d’identifier des partenaires de la société civile. Le ReSaD est ainsi devenu partie prenante de l’initiative, à travers le SPONG, qui coordonne la mise en œuvre du projet au Burkina Faso, et le CNCOD, chargé du volet plaidoyer du projet au Niger. Le CARI s’implique aussi dans le projet, en soutenant notamment les actions de plaidoyer et de communication, menées au niveau international.
Présentation du projet les communautés reverdissent le Sahel
Le projet « les communautés reverdissent le Sahel », vise à mettre en place les conditions pour un déploiement à grande échelle, du reverdissement piloté par les populations et utilisant les techniques de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) afin de lutter contre la désertification au Sahel. Pour cela le projet se décline en trois axes principaux :
1. Reverdissement par les populations accompagnées par le projet, d’une superficie totale de 200 000 ha sur les trois pays.
2. Plaidoyer pour la mise en place de politiques publiques favorables à la RNA, du niveau local au niveau international.
3. Organisation des populations appliquant la RNA pour qu’elles aient accès aux marchés et commercialisent les produits issus de la RNA.
Dans chacun des pays, des consortium constitués d’organisations de la société civile et de structures de recherches, sont chargés de mettre en œuvre le projet.
- Au Burkina Faso, le projet est coordonné par le SPONG, qui a mobilisé ses organisations membres pour la mise en œuvre : Association de Promotion des Initiatives Locales (APIL), Association Songui Manegre Aide au Développement Endogène (ASMADE), Association de Promotion de l’Environnement et du Développement Rural (APEDR), Tii Paalga, Mouvement Écologique du Burkina Faso (M.Ec.B), Réseau MARP. Le projet est accompagné par les chercheurs de l’Institut de l’Environnement de Recherches Agricoles.
- Au Niger, le projet est coordonné par le Centre Régional d’Enseignement Spécialisé en Agriculture (CRESA), qui y associe les organisations de la société civile CNCOD, HIMMA, et le Réseau d’Appui aux Initiatives Locales (RAIL). Les chercheurs de l’Institut National de Recherches Agronomiques du Niger (INRAN) sont aussi impliqués.
- Au Sénégal, le projet est coordonné par l’IED Afrique et mis en œuvre avec les OSC ENDA Pronat, ENDA Energie, et l’appui de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA).
Pour atteindre ses ambitions, le projet « les communautés reverdissent le Sahel » déroulera son intervention sur 10 ans, ce qui permettra sans nul doute d’atteindre des résultats visibles sur l’amélioration de l’état des terres. Cette durée va également permettre aux partenaires du projet de prendre le temps de réfléchir et d’analyser leurs interventions, d’apprendre de leurs erreurs et de proposer des innovations. Cela sera d’autant plus vrai qu’il ne va pas s’agir d’appliquer dans chaque pays une méthode fixée pour amener les populations rurales à pratiquer la RNA dans leurs champs ; le projet permet aux partenaires de proposer leurs propres modes d’intervention, ayant fait leurs preuves, en réponse aux objectifs et jalons attendus du projet.
Qu’est-ce que la Régénération Naturelle Assistée ?
La régénération naturelle assistée est une pratique agroforestière qui consiste à restaurer et protéger les arbres et arbustes, à partir des pousses naturelles et repousses des souches présentes dans les parcelles cultivées. La présence des espèces ligneuses régénérées dans les parcelles permet d’améliorer la structure et la fertilité des sols, ainsi que leur rétention en eau. Par ailleurs, l’exploitation des produits ligneux et non ligneux permet également d’améliorer la sécurité alimentaire et économique des populations. Enfin, la biomasse régénérée par la RNA va stocker du carbone et ainsi contribuer à atténuer les effets des changements climatiques.