Communiqué / Sahel : Rester aux côtés des populations vulnérables et de la société civile

ReSaD – Réseau Sahel Désertification –

Niger, Burkina Faso, Mali, France

Le 03 octobre 2023

Sahel : Rester aux côtés des populations vulnérables et de la société civile

Communiqué

Le Réseau Sahel Désertification (ReSaD) réunissant 300 organisations de la société civile membres des  plateformes du CNCOD (Comité National de Coordination des ONG sur la Désertification - Niger), du SPONG (Secrétariat Permanent des ONG - Burkina Faso), du REFEDE (Réseau Femmes pour les Droits Environnementaux du  Mali), du GTD (Groupe de travail Désertification - France) s’associe pleinement aux interpellations et propositions de Coordination Sud telles qu’exprimées dans le communiqué de presse du 28 septembre intitulé « Sahel : rester aux côtés des populations vulnérables et des sociétés civiles »

L’aide publique au développement vise à renforcer les capacités des populations des pays partenaires, à favoriser leur intégration dans l’économie mondiale, à promouvoir la démocratie et les droits humains, à prévenir les conflits et les crises, et à soutenir les initiatives de la société civile.

C’est un outil essentiel pour contribuer au développement durable et à la réduction des inégalités mondiales.

Pour ce qui concerne l’action du ReSaD auprès des populations, il s’agit de faire face aux causes et aux conséquences de la désertification et de la dégradation des terres à long terme.

Le ReSaD rappelle que l’aide est également liée aux Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015 pour orienter l’action internationale en faveur du développement. Ils constituent un engagement collectif et commun du Niger, du Burkina Faso, du Mali et de la France. En ce sens, lier l’aide publique au développement aux conjonctures du moment, reviendrait pour toutes les parties à acter une forme d’instrumentalisation de l’aide qui n’est compatible ni avec ses intentions, ni avec sa nature, ni avec ses objectifs.

En conséquence le ReSaD appelle à sanctuariser l’aide au développement française et à lever les restrictions de sa mise en œuvre récemment instaurées.

Contact : sahel@cariassociation.org