Des élus et des représentants de services techniques de la commune ont donc été accompagnés pendant 5 jours pour faire mûrir une idée de projet de gestion durable des terres et la transformer en projet opérationnel. Pour ces acteurs, la form’action a été une opportunité de se réunir et de mettre en commun leurs compétences, leurs idées et leur vision du développement du territoire.
Durant la semaine, les représentants de la collectivité ont construit les bases de leur projet opérationnel: la restauration du plateau de Niamba pour une valorisation pastorale.
Les participants ont travaillé collectivement au diagnostic, à l’analyse de la cohérence entre leur idée de projet et leur Plan de Développement Communal, à la construction du cadre logique, l’identification des partenaires et des modalités de gouvernance, pour finir sur l’élaboration du budget et de leur plan de financement.
Un des temps forts de ces sessions a été la réunion avec les parties prenantes du projet (commissions foncières de base, AREN, Plateforme Innovation, chefs de village) qui ont pu questionner la commune sur leurs rôles attendus et confirmer l’intérêt partagé d’un tel projet de restauration du plateau de Niamba. Sur ces bases, la collectivité va finaliser son document de projet, avec un accompagnement du CNCOD/ReSaD, en espérant pouvoir démarrer les activités avant la fin de l’année.
Lors de l’évaluation, les participants ont souligné la pertinence de cette approche d’accompagnement et de cette opportunité, la première qu’ils ont, de pouvoir travailler ensemble sur la construction d’un projet réellement basé sur leurs besoins et leur PDC. La semaine de travail s’est terminée par une petite cérémonie officialisée par la présence du Maire, afin d’assurer la remise des certificats de participation à cette form’action.
Le taux de participation qui n’a pas baissé durant la semaine et la richesse des échanges pendant les sessions en groupes ou en plénière témoignent de l’intérêt de ce format de travail pour les représentants élus et les services techniques de cette collectivité. Une belle réussite donc, pour cette première form’action test, qui sera répliquée au Burkina Faso, au Tchad et au Sénégal en avril, puis au Mali en mai.