Les systèmes d'alimentation se trouvent à la croisée des chemins. Une transformation profonde est nécessaire pour respecter l'Agenda 2030 et atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans ses quatre dimensions: disponibilité, accès, utilisation et stabilité. Mais aussi pour faire face à plusieurs défis complexes et multidimensionnels que sont la croissance de la population mondiale, l'urbanisation et le changement climatique, qui exercent une pression croissante sur les ressources naturelles, les terres, l'eau et la biodiversité. Cette nécessité a été illustrée dans les rapports précédents de l'HLPE et est aujourd'hui largement reconnue. Dans ce contexte, en octobre 2017, le Comité des nations unies pour la sécurité alimentaire a donné comme mission au HLPE de produire un rapport sur "Les approches agroécologiques et autres innovations pour une agriculture et des systèmes d'alimentation durables qui renforcent la sécurité alimentaire et la nutrition", pour en faire part lors de la 46ème session plénière du Comité des nations unies pour la sécurité alimentaire.
L'HLPE adopte une perspective dynamique, multi-échelle, et met l'accent sur les concepts de transition et transformation. Beaucoup de transitions doivent avoir lieu, en particulier dans les systèmes de production et dans la chaîne de valeur alimentaire pour atteindre une transformation majeure des systèmes agro-alimentaires. Des transitions incrémentales à petite échelle, mais aussi des changements structurels pour changer les institutions et les normes seront nécessaires et doivent avoir lieu de manière coordonnée et intégrée pour atteindre la transformation voulue du système alimentaire global. Ce type de transition combine des interventions techniques, des investissements et des politiques et instruments facilitateurs, et nécessite donc l'implication d'une multitude d'acteurs à diverses échelles. Dans son précédent rapport, l'HLPE a mis en lumière une diversité des systèmes alimentaires entre pays et dans les pays. Ces systèmes alimentaires sont situés dans des contextes environnementaux, socioculturels et économiques différents, et rencontrent divers défis. Ainsi, les acteurs des systèmes alimentaires devront imaginer des chemins de transition adaptés aux différents contextes pour atteindre des systèmes durables. L'HLPE avait aussi identifié 3 principes opérationnels étroitement liés qui permettent de former les chemins pour atteindre des systèmes alimentaire durables: renforcer l'efficacité des ressources, renforcer la résilience et sécuriser la responsabilité sociale.
Ce rapport débute avec la reconnaissance du droit humain à des systèmes alimentaires durables. Il considère que les 7 principes PANTHER (Participation, Accountability, Nondiscrimination, Transparency, Human dignity et Rule of law) doivent guider les actions individuelles et collectives pour mieux appréhender les quatre dimensions de la sécurité alimentaire et la nutrition à différentes échelles.
Ce rapport et les recommandations qu'il contient veulent aider les décideurs politiques, dans les gouvernements ou dans les organisations internationales, les instituts de recherche, le secteur privé et les organisations de la société civile, à concevoir et mettre en oeuvre ces transitions à toutes les échelles.