[Résumé des auteurs : Plusieurs pays africains continuent de faire face à de nombreux épisodes de famines et à une faible productivité agricole. Avec une population toujours croissante, les agriculteurs cultivent de plus en plus la même terre d’années en années. Dans de telles conditions, la fertilité des sols baisse, si les nutriments utilisés par les cultures ne sont pas restitués au sol. Pour y remédier, les engrais minéraux sont essentiels. Mais comme les engrais coûtent plus chers en Afrique que nulle part ailleurs dans le monde, la plupart des agriculteurs n’en utilisent pas. En réponse, plusieurs pays ont subventionné les engrais, et ce souvent en négligeant la promotion des pratiques agricoles conséquentes, et le développement d’un environnement institutionnel et politique encourageant. L’augmentation de la productivité des petits exploitants exige une bonne compréhension des écarts de rendement (c’est-à-dire les différences entre les rendements réels obtenus, les rendements réalisables et les rendements potentiels dans les conditions économiques actuelles), ainsi que des facteurs limitatifs biophysiques et socio-économiques qui empêchent d’optimiser les résultats.
La Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols, communément appelée GIFS, est présentée dans ce manuel comme un facteur clé d’amélioration de la faible productivité des sols et des cultures en Afrique, surtout pour les principales cultures vivrières de base, à savoir: le maïs, les haricots, le riz, le manioc, les bananes, le sorgho, le mil et les autres cultures. Dans ce contexte, la GIFS est définie comme étant un ensemble de pratiques de gestion de la fertilité du sol, y compris l’utilisation intégrée d’engrais minéraux, d’intrants organiques et de germoplasmes améliorés, combinée avec les connaissances sur la façon d’adapter ces pratiques aux conditions locales, en vue d’optimiser l’utilisation agronomique efficace des nutriments appliqués et par conséquent l’accroissement du rendement des cultures. Dans cette définition, tous les intrants doivent être gérés suivant des principes agronomiques et économiques rationnels. La GIFS ne peut pas réussir si elle n’est pas appuyée par les gouvernements, responsables des importations d’engrais; par un service de vulgarisation efficace, essentiel pour apporter la technologie aux agriculteurs; ainsi que par un secteur privé d’agro-distributeurs dynamiques, apte à garantir la disponibilité et la distribution efficace des engrais et des semences
Au cours des dix dernières années, plusieurs initiatives de recherche financées par des fonds publics ont été menées sur la GIFS dans toute l’Afrique sub-saharienne. Les travaux sur la GIFS ont principalement fait l’objet de rapports et d’articles scientifiques publiés dans des revues professionnelles évaluées par des pairs. L’idée d’un manuel pratique sur la GIFS est née lors de l’évaluation des besoins et des concertations menées en préparation d’un dossier de demande de subvention auprès de la Fondation Bill & Melinda Gates par CABI. Le concept d’un consortium africain pour la santé des sols (Africa Soil Health Consortium - ASHC) avait déjà été proposé par un groupe d’experts en GIFS lors d’une réunion de consultation qui s’est tenue à Wageningen, aux Pays-Bas, en 2010. Ces experts constituent le noyau du groupe technique consultatif qui fournit à la fois des conseils et un appui technique pour accompagner la production des matériels de vulgarisation de la GIFS, tels que le présent manuel. Ce dernier se veut d’être une synthèse de l’apprentissage accumulé en matière de GIFS, dans une publication pouvant être utilisée pour former des praticiens.
La production de ce manuel et d’autres matériels d’apprentissage dans le cadre du consortium ASHC a été financée par la Fondation Bill & Melinda Gates. Ce financement engage le consortium coordonné par CABI à collaborer avec des experts pour élaborer les principaux documents de référence sur les principes GIFS (appelés produits de Niveau 1) en versions anglaise, française et portugaise. C’est ce qui a abouti à la production du présent manuel. La première réunion consultative sur ce livre a eu lieu en mai 2011 lors du lancement du projet à Nairobi, au Kenya.
L’essentiel du travail d’élaboration du manuel fut réalisé lors d’un atelier de rédaction qui a eu lieu à Nairobi, en octobre 2011 et qui a réuni les principaux auteurs et Thomas Fairhust, le rédacteur technique de ASHC. En novembre 2011, Paul Van Mele (Agro-Insight), a visité six pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est pour réaliser un film (avec narration en anglais, français et portugais) qui reflète les principes de la GIFS abordés dans le manuel et illustrés par les images des systèmes de culture prioritaires du projet. Le film peut être visionné en ligne à l’adresse http://www.cabi.org/ashc.]
Sommaire:
Introduction
Référence : Fairhurst, T. (ed) (2015) Manuel de Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols. Consortium Africain pour la Santé des Sols, Nairobi.