Appel à projets

L’appel à candidatures du Prix Pierre Castel 2026 est ouvert jusqu’au 30 mai dans 7 pays africains : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar et République démocratique du Congo.
Initié en 2018, le Prix Pierre Castel est un concours panafricain qui soutient et accompagne des entrepreneurs innovants engagés dans les systèmes alimentaires.
Il vise à révéler des initiatives à fort impact contribuant au développement économique, social et environnemental des territoires africains.
À travers un dispositif combinant : dotation financière, mentorat, formation et mise en réseau, il contribue à l’émergence d’entrepreneurs capables de transformer durablement les chaînes de valeur alimentaires en Afrique.
Appel à projets

Le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) apporte un soutien financier à des initiatives locales et paysannes en Afrique de l’Ouest propres à satisfaire, de façon durable, la demande croissante des marchés domestiques et à garantir une meilleure répartition de la valeur ajoutée.
Le dossier, complété en français ou en anglais, est à envoyer par email uniquement à l’adresse suivante : secr.aea@cfsi.asso.fr
La date limite de réception du dossier par email est fixée au jeudi 6 mars 2025
Appel à projets

L’appel à projets du programme de subventions sur la restauration est renouvelé chaque année par l’initiative pour les terres du G20.
Ce programme octroi des subventions de 17 000 USD à des projets de restauration des terres et des écosystèmes portés par les OSC accréditées à la CNULCD et menés dans tous les pays du monde.
Les candidatures doivent être envoyées en anglais via un formulaire en ligne consultable à ce lien.
Le prochain appel à candidature est prévu en 2026.
Appel à projets

L’International Climate Initiative (IKI) du gouvernement allemand lance son appel à projets 2025 à destination de la société civile.
Les subventions vont de 60 000 à 200 000 euros pour des projets sur le climat et la biodiversité :
- Réduction des GES
- Adaptation au changement climatique
- Séquestration de carbone
- Conservation de la biodiversité




