ONG, organisations scientifiques et agricoles, collectivités locales, institutions internationales et privés se réunissent au Burkina Faso pour débattre et échanger leurs vues sur la dégradation des terres à travers les prismes de la désertification, de la préservation de la biodiversité et de l’adaptation aux changements climatiques. Ce sommet est co-organisé par le CARI, association coordinatrice du ReSaD et le SPONG, point focal du réseau au Burkina Faso.
Pas moins de 300 acteurs de l’écosystème du développement durable venant des quatre coins du monde se réuniront à l’occasion de cette rencontre internationale de 4 jours.
Sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Environnement, de l'Économie Verte et du Changement Climatique M. Nestor Batio Bassiere, D'a19 (contraction de Désertif’actions 2019) a choisi le Burkina Faso pour cette 1ère édition africaine.
Cette décision traduit la vocation de cet événement de se rapprocher des acteurs luttant au quotidien contre la désertification.
Plus d’initiatives, plus de cohésion, plus de synergie entre les 3 conventions de Rio, D’a19 est l’occasion idéale pour approfondir l’interconnectivité des acteurs entre eux.
D’a19, c’est 4 axes thématiques traités en ateliers :
Seront également proposés aux participants, des panels d’experts triés sur le volet, qui aborderons les questions de financement de la lutte contre la désertification sans faire l’impasse sur la place qu’occupe la terre dans les agendas internationaux.
Fort de la présence des membres du panel des organisations de la société civile auprès de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD), les conclusions de Désertif’actions 2019 seront portées lors des prochaines échéances internationales (COP 14 CNULCD, COP 15 Biodiversité, Congrès Mondial de la Nature 2020).
Avec la présence espérée du secrétaire exécutif de la CNULCD Ibrahim Thiaw, Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique M. Nestor Batio Bassière, le représentant du bureau de la secrétaire exécutive de la convention sur la diversité biologique, les membres du panel des organisations de la société civile auprès de la CNULCD.
Désireux de mettre en avant les acteurs mettant leur créativité au service de la lutte contre la désertification, D’a19 lance un appel à poster pour mettre en lumière ces précieuses initiatives.
Les catégories et modalités techniques sont consultables sur le site officiel de la rencontre.
Le sommet Désertif’actions 2019 est co-organisé par le CARI en collaboration avec notre partenaire ReSad, le SPONG et avec le soutien de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.