Le module de Form’action construit dans le cadre du projet FLEUVE permet de renforcer les compétences des communes sahéliennes au montage de projet de GDT. Les élus et représentants de services techniques sont accompagnés pendant 5 jours pour transformer une idée de projet en projet opérationnel.
Avec l’accompagnement des formateurs, facilitateurs des travaux et échanges, les participants approfondissent cette idée et l’analysent dans le cadre du diagnostic de la commune et de son Plan Communal de Développement (PCD). Ils élaborent la stratégie d’intervention en identifiant les éléments du cadre logique (objectifs, résultats attendus et activités). Enfin, les participants sont accompagnés pour produire les bases d’un plan de communication et d’un budget.
La particularité de la Form’action tient aussi au fait qu’elle propose aux participants de « sortir » pour se rendre sur le site du projet à venir, pour en rencontrer les usagers et pour consulter plus largement les acteurs du territoire, dont certains futures parties prenantes, afin de recueillir leur avis sur le projet.
Les Form’actions actuellement réalisées dans une commune de chacun des 5 pays du projet FLEUVE permettent de tester et d’évaluer le module, sur la base des observations faîtes sur le terrain, le module sera ajusté et finalisé.
Au Burkina Faso, la form’action s’est déroulée du 18 au 22 avril dans la commune rurale de Tikaré située dans la région du Centre-Nord. A l’issue des 5 jours, les participants à la Form’action ont donc construit collectivement les bases de leur projet opérationnel de réhabilitation et de reboisement d’un site, situé à proximité de la mairie, menacé d’érosion. Le projet prévoit d’y restaurer les sols dégradés en réalisant des aménagements permettant la récupération des eaux de surfaces. Le projet permettra également de planter des arbres fruitiers. Au-delà de l’intervention en matière de GDT, la commune souhaite donc faire de ce site, classé comme espace vert, un espace ombragé de rencontre et de détente pour les habitants de la commune. Pour garantir la réussite du projet et l’implication de la population, la commune de Tikaré prévoit d’y inclure un plan de communication et de sensibilisation, recourant notamment aux causeries éducatives et de débat, ainsi que l’installation de panneaux de sensibilisation sur le site.
Au Sénégal, la form'action s'est déroulée du 8 au 12 avril dans la commune rurale de Sakal située dans la région de Louga. La commune a ainsi élaboré son projet autour de l'aménagement d'un espace agro-forestier, avec l'aide d'un mini-forage, d'une pépinière d'arbres et arbustes d'essences diverses, d'un rucher permettant la collecte de miel etc. Le projet devrait donc permettre de reboiser une zone au statut foncier clair (propriétaires identifiés), en bénéficiant d'une part à un collectif de femmes liées au centre social de la commune qui pratiqueront une activité d'apiculture, mais aussi à des salariés qui exploiteront la zone agro-forestière (produits forestiers non ligneux, cultures céréalières, maraichage). Un cadre de concertation a été proposé comme organe de gestion des ressources devant bénéficier aux partenaires du projet. Actuellement en cours de finalisation par la commune, ce projet sera accompagné par le Comité d'Appui au Développement Local de Louga. Un travail de sensibilisation a aussi été prévu, dans l'optique de communiquer sur ce projet pour ensuite l'étendre sur une plus grande zone.
Dans chacun des pays, des efforts restent à accomplir pour finaliser les documents de projet et initier les recherches de financement, les plateformes sahéliennes du ReSaD, ainsi que les ONG ENDA Energie et LEAD Tchad poursuivront donc l’accompagnement des communes, jusqu’à la mise en œuvre des projets.