Un atelier a été organisé du 10 au 12 juillet 2019 à Abidjan (Côte d'Ivoire), au siège de la Banque africaine de développement pour mener ce travail, et en parallèle améliorer la compréhension des questions de genre dans le contexte des processus de la Convention Cadre des Nations unies de lutte contre le changement climatique et de la Convention désertification. Ainsi, 15 pays, plusieurs représentants d'ONG et du secteur privé ont activement pris part dans cet atelier.
Al Hammdou Dorsouma, chef de la division "changements climatiques et croissante verte" à la Banque africaine de développement, a affirmé que " Les objectifs de la NDT et les mesures associées contribuent à la mise en œuvre des plans d’action climat nationaux et dépendent de celle-ci, et inversement. Ces synergies devraient être prises en compte lors de l’élaboration des plans nationaux pour la NDT, de la révision et de la mise à jour des CDNs dans le cadre de l’Accord de Paris". Les participants ont été sensibilisés aux opportunités d'investissement qui existent pour mettre en oeuvre les cibles de neutralité en matière de dégradation des terres, et aux manières de structurer des projets susceptibles d'être financés.
Les 60 participants ont reconnu la qualité et la formation très complète, et ont recommandé qu'un partage d'expériences se fasse à l'échelle nationale dans tous les secteurs et ministères, jusqu'à l'échelle locale.