Suite aux sécheresses qui ont durement frappé le Sahel dans les années 70, cet agriculteur burkinabé se lance dans un pari fou : celui de reboiser les terres abandonnées devenues stériles. « Fou », c’est d’ailleurs comme cela que les habitants de son village le désignent quand il débute ses plantations. Aujourd’hui, il peut contempler « sa » forêt de plus de 40 hectares et comptabilisant près de 60 espèces d’arbres et d’arbustes différentes. Au fil du temps et de l’évolution de ses rendements, il attise la curiosité d’agriculteurs parfois venus de loin pour apprendre de l’expérience de Sawadogo.
Pour vaincre le désert, il redécouvre une technique traditionnelle de travail du sol pour contribuer à la rétention d’eau et de matière organique : le Zaï. Cette technique consiste à creuser une série de trous dans le sol, que l’on va remplir de matière organique. Les termites, attirées par cette matière organique, vont creuser des galeries qui vont faciliter l’infiltration de l’eau et accroît la présence d’eau utile au développement de la plante.
>> Pour en savoir plus, consultez la fiche technique du zaï proposée par le GTD.
Cela permet aux agriculteurs de produire des récoltes même pendant les années de sécheresse. Les arbres plantés avec les cultures servent à enrichir le sol, à produire du fourrage pour le bétail et à créer des opportunités commerciales. Cela aide les agriculteurs à s'adapter au changement climatique, à réduire la pauvreté rurale et à prévenir les conflits liés aux ressources locales et à l'eau. Avec d'autres techniques de régénération naturelle gérées par les agriculteurs, le Zaï pourrait devenir un outil important pour contrer la migration forcée et construire la paix.
Le « Right Livelihood Award », plus connu sous le nom de « Prix Nobel Alternatif » est une récompense les personnes ou les associations qui contribuent le plus à trouver des solutions pratiques aux problèmes les plus urgents de notre monde. Les fondateurs de ce prix veulent mettre en évidence le fait que les grandes avancées pour l’Humanité ne sont pas forcément à réservées aux domaines des sciences traditionnelles. La cérémonie se déroule la veille de la cérémonie du Prix Nobel pour offrir un complément critique et susciter le débat dans la société.
Ses objectifs sont de promouvoir l’éducation, la recherche, la compréhension du public, et des activités pratiques qui visent à atteindre un équilibre écologique, éliminer la pauvreté (matérielle et spirituelle) et contribuer à la justice et à la paix durable. Le jury tente d’équilibrer les prix entre hommes et femmes, originaires du Nord et du Sud.
© lifegate.com