2019 : une année de mobilisation pour les membres du ReSaD !
L’agenda de cette année 2019 était marqué par la 14ème Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification, organisée début septembre à New Delhi, en Inde, et pour laquelle le ReSaD n’a pas manqué de se mobiliser. Durant les mois précédant cette COP, les plateformes ont rassemblé les organisations de la société civile de leurs pays pour les informer sur les enjeux de la COP et leur permettre de formuler leurs positions à l’endroit des pays-Parties de la Convention. Le point d’orgue de cette préparation a été le Sommet Désertif’actions 2019, plus qu’un pari, un défi relevé par le CARI et le SPONG, puisque cette 4ème édition a attiré plus de 350 participants des zones arides du monde entier. Désertif’actions 2019 a été aussi un pari d’organiser pour la première fois le Sommet à Ouagadougou au Burkina Faso, au cœur du Sahel.
2019 : Une année d’évolution pour le ReSaD
En juillet, le ReSaD a accueilli un nouveau membre au Mali, le Réseau des Femmes pour les Droits Environnementaux (REFEDE-Mali). Cette plateforme portera les actions du réseau dans le pays et notamment le projet ReSaD III.
Enfin, le ReSaD a entamé en 2019 sa dernière phase de financement, par l’AFD « ReSaD III : 2018-2021 » qui accompagne la pérennisation du réseau. Cette phase représente un défi pour les plateformes qui doivent évoluer dans leur pratiques d’animation de réseau, afin d’améliorer l’appropriation du ReSaD par les membres des plateformes. Le ReSaD doit aussi identifier et déployer son offre de service, lui permettant de mobiliser des financements.