Les arbres jouent un rôle majeur dans le fonctionnement écologique terrestre, en raison de leur capacité à stocker le carbone, de leur rôle dans le cycle de l’eau et de la constitution d’écosystèmes complexes que sont les forêts, sources et refuges de biodiversité.
Pour les sociétés humaines, les arbres sont également une ressource considérable de matériaux, de denrées et de multiples services. Les arbres demeurent donc indispensables pour préserver la biodiversité et accompagner la croissance économique. Ils sont cependant menacés par l’expansion des activités humaines et les changements climatiques. Cela est particulièrement le cas au Sahel, où le déboisement ouvre la voie à la désertification.
Le Mouvement Écologique du Burkina Faso, actif dans l’éducation environnementale, a donc souhaité se saisir de la question en proposant d’organiser le premier Salon International de l’Arbre.
Ce salon contribuera à sensibiliser largement les citoyens sur la contribution des arbres à la survie de l’humanité et la nécessité de protéger les espèces en voie de disparition. Il se voudra un cadre d’échange multi acteurs autour des différents usages des arbres.
Pour organiser ce salon, le Mouvement Ecologique du Burkina Faso est à la recherche de partenaires et de contributeurs. Plus d’informations sur le site web du M.Ec.B et par mail.