Le CARI à travers son président Patrice Burger est un habitué de l'émission C'est pas du vent diffusé sur RFI. C'est donc logique de le retrouver ce 3 octobre 2019 à la table des invités de la fête d'anniversaire des 10 ans de l'émission. Pour célébrer cette anniversaire, la présentatrice Anne-Cécile Bras a également convié des biologistes, écologues et primatologues qui ont fait le point sur la situation actuelle de la faune et de la flore dans le monde. Patrice Burger a quand à lui alerté sur la dégradation des sols.
"Le sol, on marche dessus, notre vie est étroitement lié aux sols même si on ne le regarde jamais vraiment. Il faut beaucoup de temps pour fabrique un cm2 de sol. 40% de la surface de la planète subit un processus de désertification, c'est à dire une dégradation de leur capacité à filtrer l'eau. Quelques raisons : l'agriculture industrielle qui épuisent les sols, la monoculture, l'utilisation de produits chimiques de synthèse. Des terres dégradées cela fait des vies dégradées et donc de la migration."
Le dernier rapport du GIEC indique que 23% des émission de gaz à effet de serre provient de la façon dont on traite la terre. Suite à ces constats alarmants et pour finir cette décennie d'émission en beauté et en musique, de nombreuses alternatives de protections de l'environnement ont été énumérées.
Copyright Photo : Etienne Ramousse