Présentation de l'organisme
Le comité technique « Foncier et développement » œuvre, depuis plus de 15 ans, pour une meilleure reconnaissance et sécurisation des droits fonciers des populations. Il est présidé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère des Affaires Etrangères (MAE). Son animation est assurée par le Gret.
Il réunit des membres aux profils très divers en termes de disciplines (agronomie, droit, économie, sociologie, anthropologie, sciences politiques), de compétences et de métiers (chercheur, enseignant, expert, militant associatif, professionnel du développement), qui sont issus des principales institutions françaises de recherche, d’enseignement, d’expertise et de coopération sur le foncier. Ils se réunissent régulièrement sous l’égide du MAE et de l’AFD pour conduire des réflexions et des travaux. Le Comité travaille aussi en synergie et en partenariat avec un réseau d’acteurs nationaux et internationaux.
Alimenter par: Agter, Cirad, CNRS, ESGT, Fief, Gret, Hub rural, IAMM, IRD UMR Gred, MAE, UEMOA, Sedet
publications rattachées
L’évolution des formes de gouvernance foncière en Afrique de l’Ouest
Des fiches pédagogiques: pour comprendre, se poser de bonnes questions et agir sur le foncier en Afrique de l’Ouest
2016
Voir la fiche complète
Les Notes de synthèse - N°21
Gouvernance foncière : quel bilan quatre ans après l’adoption des Directives volontaires ?
2017
Voir la fiche complète
Changing forms of land governance in West Africa
Briefing Note: to improve our understanding and ability to ask the right questions and take effective action on land matters in West Africa
2016
Voir la fiche complète
Voir toutes les publications correspondantes