De 2015 à 2017, dans le cadre du projet régional FLEUVE, le CARI a produit avec 5 partenaires-pays des réseaux ReSaD, RADDO et Drynet (Niger, Mali, Sénégal, Burkina Faso, Tchad), et avec l’accompagnement du CIEDEL, un module de form’action sur la gestion durable des terres à destination des collectivités locales. Ce module a pour vocation d'être diffusé et disséminé dans les pays de la sous-région, auprès des collectivités locales, afin de créer une dynamique régionale de gestion durable des terres par le renforcement des capacités des acteurs des territoires. Sa diffusion et son appropriation sont donc des enjeux majeurs à atteindre pour un développement durable des territoires dans le cadre de la Grande Muraille Verte. Parmi les conditions nécessaires pour garantir l’appropriation du module de form’action par les formateurs nationaux, les capacités à adapter sa pédagogie à des publics adultes sont centrales.
La formation de formateurs a donc visé à renforcer les capacités pédagogiques d’un groupe de formateurs au Burkina Faso, par le biais d’un processus d’échanges d’expériences en vue de garantir l’appropriation du module de form’action sur la gestion durable des terres, ainsi que l’efficacité de son utilisation auprès des représentants des collectivités locales destinataires dont les territoires se situent sur le tracé de la Grande Muraille Verte.
La formation de formateurs s'est déroulée du 1er au 3 février 2018 à Ziniaré au Burkina Faso
Cette formation a été organisée dans le cadre du projet « Réduire les écarts dans la Grande Muraille Verte : Relier les secteurs et les acteurs pour renforcer les synergies et le changement d'échelle », un projet financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), mis en œuvre par ONU-Environnement (Ex-PNUE) et exécuté par l’IUCN dans une dynamique de partenariat et de synergie avec tous les partenaires engagés dans la GMV.