La rencontre régionale "Intégrer la gestion durable des terres dans la planification territoriale et accompagner les communes à sa mise en œuvre" a rassemblé une cinquantaine de participants de sept pays sahéliens (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Djibouti et Tchad) et de France. Cette audience s’est composée d’organisations de la société civile, des représentants d’institutions, des points focaux de la Grande Muraille Verte (GMV) dans ces pays, des représentants des communes ayant bénéficié de la form’action et des formateurs ayant testé le module.
La rencontre régionale s’est tenue du 12 au 15 décembre 2017 dans l’hôtel Filaos à Saly au Sénégal.
Les deux premières journées ont été consacrées à un temps de formation sur la planification territoriale et l’intégration de la Gestion Durable des Terres (GDT).
Dans un deuxième temps de clôture du projet FLEUVE, les participants ont échangé et réfléchi sur le module de form’action et ses perspectives de diffusion.
Cette rencontre a été organisée dans le cadre du projet « Réduire les écarts dans la Grande Muraille Verte : Relier les secteurs et les acteurs pour renforcer les synergies et le changement d'échelle », un projet financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), mis en œuvre par ONU-Environnement (Ex-PNUE) et exécuté par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans une dynamique de partenariat et de synergie avec tous les partenaires engagés dans la GMV.