À travers la réalisation d’un « guide pratique », il s’agit d’éclairer sur la façon dont quelques ONG et autres acteurs de la société civile luttent contre la désertification dans le monde à travers leurs actions et projets dans avec les zones arides. Ce guide regroupe des fiches d’expériences et contient :une présentation sommaire du projet (problématiques, activités, résultats), une analyse critique de sa mise en oeuvre (objectifs, critique des méthodes utilisées…), les personnes ressources au seinde chaque projet, des liens pour une documentation complémentaire.
Ce guide est destiné à deux types d’acteurs : aux acteurs de la société civile (au Nord comme au Sud) dans le cadre d’une capitalisation d’expériences, et aux décideurs et bailleurs de fonds impliqués dans le contexte de lutte contre la pauvreté, le développement rural et la préservation de l’environnement (et plus particulièrement des terres, base de vie et même de survie d’une grande partie de la population mondiale). Le grand public n’est pas directement concerné par le document même si les fiches seront mises en ligne et donc téléchargeables sur le site Internet du GTD.
L’intérêt de ces fiches n’est pas de faire un inventaire de projets menés mais bien d’interroger les pratiques, méthodes et techniques et d’analyser objectivement ces expériences. Ce regroupement de capitalisations dans un guide est un moyen d’échanger des référentiels afin d’améliorer collectivement la qualité des actions mises en oeuvre dans les zones arides mais aussi de conforter certains acteurs dans leurs questionnements. (extrait de l'introduction)
Sommaire: Nom du projet (( Pays d'interventions / Associations ou centre de recherche)
Référence: Le guide de fiches d’expériences de LCD: 16 projets des membres; CARI, GTD; 2007; 66p