Le modèle de l'agriculture conventionnelle (engrais et pesticides, mécanisation, spécialisation des agriculteurs et des territoires, accaparements des terres...) a montré ses limites et contribue à la faible résilience des communautés face aux effets du changement climatique. Face à ces impasses, certains acteurs ont décidé d'emprunter la voie de l'agroécologie paysanne. Le CCFD-Terre Solidaire s'est inscrit depuis 2013, aux côtés de ses partenaires, dans une démarche visant à construire une dynamique collective et une compréhension commune de l'agroécologie au regard des enjeux agricoles et alimentaires.
La transition agroécologique nécessite un accompagnement des acteurs, tant en termes de pratiques (valorisation des savoir-faire paysans, diffusion des innovations...) qu'en termes de vision politique (accès des femmes au foncier, démocratie locale, solidarité territoriale...). C'est là l'objet du Programme d’Appui aux Initiatives économiques pour une transition Ecologique et Sociale (PAIES) déployé dans la région du Sahel et en Afrique des Grands Lacs. Leur document de capitalisation des expériences, des bonnes pratiques agroécologiques, des enseignements, mais aussi des argumentaires pour convaincre et influencer les politiques publiques.
Découvrez sans attendre ce document d'une grande qualité : "Accompagner la transition écologique et sociale : exemples de mobilisations paysannes dans le Sahel et les Grands Lacs".
© http://ccfd-terresolidaire.org