Afin de maintenir l’ensemble du réseau informé et éclairé, le ReSaD mène une veille stratégique sur les sujets et concepts débattus dans les espaces de discussion internationaux comme nationaux. Les résultats de cette veille sont vulgarisés par la diffusion de notes d’actualité, par des réunions, etc.
Pour recevoir régulièrement les nouvelles et informations du ReSaD, inscrivez-vous à notre newsletter !
Les plateformes du ReSaD animent dans chaque pays, des réunions de concertation pour que les acteurs terrains réagissent sur les décisions politiques nationales et internationales, et se positionnent collectivement quand cela est nécessaire.
Les membres du ReSaD participent aux éditions du Sommet International Désertif’actions, organisé par le CARI et la CNULCD pour préparer la participation de la société civile aux Conférences des Parties.
Le ReSaD facilite la participation de ses membres aux Conférences des Parties (COP) de la Convention des Nations-unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD) qui se tiennent tous les deux ans. Les délégations du ReSaD mettent en commun leurs positions avec celles des organisations de la société civile accréditées pour se faire entendre.
La mobilisation du ReSaD au sein de la Convention améliore la prise en compte de la société civile dans les discussions nationales sur les terres, et les plateformes sont sollicitées pour animer le dialogue entre société civile et État.