Le ReSaD s’engage depuis ses débuts à identifier auprès de ses membres et partenaires toutes les techniques et approches permettant d’intervenir efficacement dans les territoires ruraux du Sahel :
Pour être diffusées au plus grand nombre, ces pratiques sont capitalisées dans la base de données en ligne du ReSaD. Cette base de données recense également les acteurs de la lutte contre la désertification.
Accéder à l'annuaire des acteurs de la lutte contre la dégradation des terres
Afin de toucher également des acteurs de terrain, qui n’ont pas accès à internet, le ReSaD met en place une stratégie de diffusion d’information et de sensibilisation via les radios locales, la production de films et d'autres supports pédagogiques.
5 vidéos de présentation des projets portés par des collectivités sahéliennes
Le ReSaD favorise les échanges sur les pratiques permettant de lutter contre la désertification entre une variété d’acteurs (ONG, scientifiques, collectivités, institutions…), afin de leur permettre de témoigner sur leurs expériences et d’élaborer des solutions à leurs problèmes communs.
Le ReSaD met à disposition son expertise sur l’animation du partage d’expérience :
En réponse aux besoins identifiés localement, le ReSaD développe une offre de formation à destination de ses membres et de tout autre acteur (collectivités, populations, etc.) L’animation de ces formations est confiée à des formateurs et experts mobilisés parmi les membres et partenaires du ReSaD.
Mettant à profit ses compétences, le ReSaD appuie les collectivités locales pour qu'elles soient en mesure de concevoir et de mettre en œuvre des projets de gestion durable des terres au sein de leur territoire. L'objectif est de déclencher une dynamique de gestion durable des terres au sein des territoires concernés.