Americana – Forum sur l’environnement et Salon international des technologies environnementales – est réputé pour être le plus grand événement environnemental multisectoriel d’Amérique du Nord. Il s'agit d'un lieu propice aux échanges techniques, scientifiques et commerciaux portant sur les grands enjeux du domaine environnemental. Americana est un événement biennal organisé depuis 1995 par Réseau Environnement, le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec.
Lors de l’événement, des conférences seront réparties autour de six grandes thématiques : innovations et technologies propres, transition énergétique, villes durables, économie verte et circulaire, adaptation aux changements climatiques et investissement responsable et écofiscalité. Les sujets abordés seront axés sur la gestion de l’eau, la gestion des matières résiduelles, les sols et eaux souterraines, l’air et les changements climatiques ainsi que les milieux naturels et la biodiversité.
Cette participation vise ainsi à découvrir les opportunités d’affaires et de coopération professionnelle dans les secteurs de la lutte contre les changements climatiques, d’échanger avec les principaux acteurs du milieu, de rencontrer des partenaires potentiels au Québec et de comprendre la pratique locale des affaires.
L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques vise à renforcer les capacités des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques, dont prioritairement les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles. Financée par le Fonds vert, elle est coordonnée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Sa mise en œuvre est assurée par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, qui favorisent la mobilité internationale et la réalisation de projets destinés aux jeunes en entrepreneuriat et économie verte ainsi qu’en éducation aux enjeux climatiques.
Pour soumettre sa candidature, il faut être âgé de 18 à 35 ans, habiter dans un des pays visé par l'initiative (prioritairement l'Afrique subsaharienne, l'Afrique du Nord, et les Antilles), et être en mesure d'obtenir le permis requis pour entrer au Canada (s'il y a lieu).
Il faut :
La date limite pour soumettre votre candidature est le lundi 19 novembre avant 17h (heure du Québec, ou 23h heure de Paris).
Pour plus d'informations sur cet appel à participation, veuillez consulter le site web de LOJIQ.
(c) Réseau Environnement