L’Observatoire du Sahara et du Sahel lance un premier appel à projets en vue de permettre aux pays de mobiliser des financements sous forme de dons auprès du Fonds vert pour le climat (GCF). Les projets attendus doivent avoir pour objectifs d'assurer la transition des pays bénéficiaires vers un développement résilient au climat et sobre en carbone, et peuvent porter sur l’adaptation ou sur l’atténuation.
Ils doivent être d'un montant total inférieur ou égal à 10 millions USD et s'inscrire dans l'un des six thèmes suivants :
Adaptation
- Personnes et communautés vulnérables : atténuation des risques opérationnels liés au changement climatique, diversification des sources d'approvisionnement et gestion de la chaîne d'approvisionnement, délocalisation des installations de fabrication et des entrepôts, etc.
- Santé, bien-être et sécurité alimentaire et hydrique : cultures résilientes au climat, systèmes d'irrigation efficaces, etc.
- Infrastructure et environnement bâti : digues, réseaux routiers résilients, etc.
- Écosystèmes et services écosystémiques : conservation et gestion des écosystèmes, écotourisme, etc.
Atténuation
- Production et accès à l’énergie : sur le réseau, micro-grille ou hors-grille solaire, éolienne, géothermique etc.
- Foresterie et utilisation des terres : conservation et gestion des forêts, agroforesterie, irrigation agricole, traitement et gestion de l'eau, etc.
Pour candidater
(c) futura-sciences.com