L'atelier a mis en lien la recherche et les attentes de la société civile (ONG, décideurs, bailleurs) et de la communauté politique sur les multiples enjeux de la Séquestration Continentale du Carbone (Seq2C). Au cours de la journée, les discussions multi-acteurs aux compétences complémentaires mobilisées sur la problématique de Seq2C ont abouti à une priorisation d’actions en réponse aux urgences socio-environnementales et politiques, et aux engagements des pays et régions vis-à-vis des trois grandes conventions internationales sur l’environnement.
Un focus a été mis sur l’agroécologie et l’ingénierie écologique au Sahel. Adeline Derkimba du CARI (membre du ReSaD) a présenté le projet AVACLIM qui vise à créer les conditions nécessaires à un déploiement de l’agroécologie en zone aride en mettant en lumière les initiatives agroécologiques dans sept pays.
Sylvestre Tiemtoré du SPONG (membre du ReSaD) était l'animateur et le grand témoin de la session du matin sur les sols et les dynamiques de l'eau.