Afin de clôturer le forum des jeunes sur une note plus informelle, la matinée du dimanche 10 septembre 2017 a été consacrée à une visite de terrain dans le désert de Kubuqi, emblématique de la stratégie chinoise de lutte contre la désertification.
Cette visite visait à observer et comprendre le traitement de la désertification du désert de Kubuqi dans la bannière de Dalad. Cette visite en autocar de 234 kilomètres s’est tenue de 8h30 à 13h00 et été composée de 3 arrêts de visite :
- La zone touristique de la baie « Whistling Dun » : localisée au centre du désert de Kubuqi et de l’affluent Hampshire, cette zone naturelle désertique de 2000 hectare a été transformée en station de vacances avec la création de nombreuses infrastructures de loisirs afin de créer de l’emploi pour les locaux et d’accroître le revenu des agriculteurs.
- La bannière de Dalad : cette visite visait à comprendre le traitement et l’utilisation de la Salix Mongolica. Elles peuvent être utilisées comme matériel de construction écologique. 100 000 tonnes de Salix Mongolica sont utilisées par an par l’entreprise principale Dongda group.
- Yinkentala : cette zone de 4000 hectares située dans l’arrière-pays du désert de Kubuqi préserve une oasis naturelle de près de 200 hectares. Depuis 2000, autour de la protection de l’oasis naturelle, un projet de traitement compréhensif de la zone a été enclenché. Une ceinture large de 2-3 kilomètre a été construite afin d’empêcher l’expansion du désert. Des barrières de sables ont été mises en place le long de la route pour fixer les dunes en plantant des Salix mongolica, des caraganamicrophylla, des hedysarummongolicum et d’autres variétés afin d’étendre la zone oasienne. Un total de 700 hectares de barrières de protection a été installé.
Cette visite nous a donc permis d’observer et d’étudier la stratégie chinoise de lutte contre la désertification. En effet, la région autonome de Mongolie intérieure est sévèrement touchée par la désertification, plus de 60 millions d’hectares sont concernés. De nombreuses politiques publiques ont été mises en œuvre afin de lutter contre celle-ci avec la participation de l’ensemble de la population. Cette visite a donc été extrêmement enrichissante en nous permettant de découvrir les techniques de lutte qui ont été récompensées par les Nations-Unies par le titre de « Modèle écologique de contrôle de la désertification » en 2014 lors de la Conférence sur le changement climatique à Paris.