Les forêts sont des espaces complexes. Elles réunissent une multitude d’acteurs qui dépendent de ses ressources : populations autochtones, éleveurs sédentaires, éleveurs transhumants, exploitants forestiers, agriculteurs, les bûcherons, les commerçants de charbon de bois… Les espaces forestiers constituent un bien commun pour les populations locales et représentent un enjeu pour des groupes d’acteurs très divers, qui peuvent avoir différents intérêts, stratégies et représentations.
En Afrique subsaharienne, la gestion forestière a été transférée des chefs coutumiers à l’Etat. Ce dernier a réglementé les usages coutumiers et les autres utilisations de la terre pouvant être concurrentielles, y compris le pâturage. Dans le même temps, les pasteurs ont été de plus en plus restreints dans leurs parcours de transhumance, à cause de l’avancée du front agricole et de la dégradation du milieu (désertification, sécheresse, rareté des ressources, insécurité). Pour pallier à la fragmentation de leurs espaces pastoraux et la baisse de productivité engendrée, ils se sont mis alors à convoiter les forêts (du moins temporairement). Les tensions engendrées entre usages des ressources débouchent dès lors parfois sur des conflits importants entre éleveurs et forestiers.
9h30 – 10h : Introduction et présentation de la problématique liée au sylvopastoralisme (C. Brossé, CARI*)
10h – 10h30 : Regard sur la problématique au Sahel : témoignage et échanges avec des acteurs du développement (AVSF*)
10h30 – 11h10 : Et en France, la compétition éleveur forestier est-elle révolue ? (extrait du film « Aigoual, la forêt retrouvée »)
11h10 – 12h30 : Est-il possible d’associer l’élevage mobile et l’exploitation forestière de façon harmonieuse ? Vision de la situation par des experts.
12h30 – 14h : Pause midi
14h – 14h45 : Animation autour des dynamiques de conflits et de leurs solutions (A. Derkimba, CARI*)
14h45 – 16h30 : En pratique, quels moyens et outils peut-on utiliser pour désamorcer un conflit ? Témoignage d’acteurs de terrain et présentation de leurs actions de gestion des conflits (B. Bonnet, IRAM ; GRET* ; AVSF*)
16h30 – 17h30 : Quelles suites donner à cette journée de formation pour quelles perspectives ? (débat animé par A. Derkimba, CARI*)
* A confirmer
Lieu : Agropolis International - 1000 Avenue Agropolis, 34000 Montpellier
Inscription OBLIGATOIRE et GRATUITE.
Cette formation est destinée aux acteurs français ou sur le territoire français. Aucune prise en charge ne sera réalisée pour des transports internationaux.
Date limite : 30 novembre en contactant M. Brossé : christophe@cariassociation.org / +33 4 67 55 61 18.