L'un des objectifs de l'Initiative Grande Muraille Verte consiste à restaurer et gérer durablement les terres pour soutenir les modes de vie des populations sahéliennes. Le manque d'investissement sur le pastoralisme constitue l'un des écarts identifiés dans la mise en oeuvre de l'Initiative. En effet, au Sahel, le pastoralisme représente une part importante des systèmes d'élevages et contribue en grande partie à l'économie des pays.
L'amélioration de la prise en compte du pastoralisme dans la Grande Muraille Verte fait partie des travaux de fonds portés par le ReSaD, notamment lors des deux ateliers régionaux organisés en 2017 à Nouakchott et en 2018 à Niamey. Ces ateliers ont entre autres permis de formuler des messages portés par les membres du ReSaD lors du forum OSC-GMV qui s'était tenu à Ouagadougou en juillet 2018. Aussi cette étude sollicitée par l'UICN vient-elle à point nommé pour fournir des orientations stratégiques aux institutions internationales et nationales de la Grande Muraille Verte.
Le (la) consultant(e) recruté par l'UICN devra fournir un travail de revue documentaire sur les paysage sahéliens et en particulier les espaces pastoraux, les actions de restaurations des terres au Sahel, la prise en compte des espaces pastoraux dans le Grande Muraille Verte, et la gestion durable du pastoralisme. Sur cette base, il (elle) fournira des recommandations pour augmenter les investissements sur le pastoralisme dans la zone de la GMV.
Retrouvez l'appel à consultation (en anglais), les candidatures sont à transmettre à Guyo.Roba@iucn.org avant le 30 novembre 2018.