L'Ex Ante Carbon-balance Tool (EX-ACT) a été développé conjointement par trois divisions de la FAO: la Division de l'appui à l'élaboration des politiques et programmes de développement, la Division du Centre d'Investissement et la Division de l'Économie du Développement Agricole. C'est un outil accessible à tous, gratuitement, qui se présente sous la forme d'un fichier Excel. Il permet d'évaluer la "Carbon balance" d'un projet: les émissions de GES évitées + le carbone séquestré dans le sol et la biomasse.
Selon la FAO, EX-ACT doit aider les concepteurs de projets à sélectionner les activités présentants les meilleurs bénéfices sur le plan économique, mais aussi en matière de mitigation. Les résultats obtenus grâce à cet outil peuvent être utilisés dans l'analyse économique et financière des projets.
Cet outil se veut simple, pratique et efficient. Il nécessite un minimum de données sur le projet. Diverses ressources, telles que des tableaux, des cartes, sont par ailleurs fournies par l'outil pour trouver les informations nécessaires et remplir plus facilement le fichier. Les coefficients utilisés pour effectuer les calculs sont ceux du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat), mais il est tout à fait possible d'utiliser ses propres coefficients, lorsqu'on en a la connaissance, grâce à l'onglet "Tier 2" qui se retrouve sous chaque tableau à remplir.
Aperçu de l'outil:
Les avantages de cet outil:
Les inconvénients:
Parmi les outils similaires existants, on trouve par exemple des calculateurs tels que le "Cool Farm Tool" développé par Unilever Sustainable Agriculture, le Sustainable Food Lab et l'Université d'Aberdeen (Royaume-Uni). En France, on trouve principalement l'outil ClimAgri développé par l'Ademe et Solagro.