Objectif : appuyer le CARI dans l'animation du Groupe de Travail Désertification qui réunit les acteurs français de la solidarité internationale (collectivités locales, associations, scientifiques et entreprises) travaillant sur la lutte contre la dégradation des terres.
Le/la volontaire appuiera le chargé de mission GTD dans la réalisation des activités prévues pour 2020 - 2021. Selon les événements à venir et les conditions sanitaires, il/elle pourra être amené(e) à se déplacer en France pour des réunions ou des rencontres nationales.
L’objectif du GTD est de sensibiliser l’opinion publique et de renforcer le dialogue et l’action des acteurs du développement basés en France, pour une mise en œuvre plus efficace des actions de Gestion Durable des Terres dans les zones arides du monde.
Pour cela le/la service civique viendra en appui sur l’ensemble de ces objectifs. Plus particulièrement, il appuiera le coordinateur sur :
- - L’organisation des rencontres en ligne ou en présentiel des membres du GTD
- - La sensibilisation des collectivités locales françaises à la lutte contre la désertification
- - La réalisation de fiches de présentation des projets des membres et partenaires du GTD, pour communiquer sur la lutte contre la désertification
- - L’enrichissement de la base de données sur la lutte contre la désertification (annuaire des acteurs et publications)
- - La veille sur les informations liées à la Désertification : appui à la réalisation d’une note d’actualité sur la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification
- - La diffusion d’informations auprès des membres du GTD et de leur partenaire, entre autres à travers la proposition d’articles pour le site web du GTD. Le/la service civique sera intégré.e à l’équipe du CARI et sera amené.e à découvrir les actions menées au sein du ReSaD (Réseau Sahel Désertification), et du RADDO (Réseau associatif de développement durable des oasis). Il/elle pourra aussi être mobilisé.e pour appuyer l’organisation de certaines activités et la diffusion d’informations.
Les conditions de recrutement
Durée : 9 mois
Temps plein / Horaires : 9h30-17h30
Congés : 2.5 jour acquis par mois travaillé
Indemnité : 600 euros
Intérêt demandé pour la solidarité internationale et du milieu associatif
Merci d'envoyer un cv et une lettre de motivation à l'adresse mail suivante avant le 23 décembre 2020 : christophe(a)cariassociation.org