La rencontre mondiale du Forum Mondial sur l’Accès à la Terre et aux ressources naturelles a réuni des représentants des trois catégories de signataires de l’appel FMAT avec une présence majoritaire d’organisations paysannes et de la société civile rurale (organisations d’éleveurs, de pêcheurs et de communautés forestières) et urbaine du monde entier, et notamment des organisations de femmes et de jeunes.
Les participants ont confronté leurs analyses des évolutions rurales des dernières décennies et de leurs impacts sur les villes, identifié des mesures politiques à prendre pour régler les problèmes que constituent ces évolutions, et dégagé des actions citoyennes pour obtenir des changements politiques effectifs.
Ils publient le compte rendu des actes et discussions du séminaire. Ces éléments permettent d'enrichir les réflexions avant d'éventuelle prochaine session.
Ce document constitue les actes de cette rencontre. Il fournit la transcription exhaustive des échanges entre les participant·e·s lors des séances plénières (présentations introductives et débats) ainsi que les synthèses des treize ateliers en sous groupes. Il a été produit par le Secrétariat Permanent du FMAT assuré conjointement, depuis 2014, par l’Association pour l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (aGter, France) et le Centre d’Études Rurales et Agricoles Internationales (CERAI, Espagne).
Photo : IRD