L'objectif de ce document est de réaliser une synthèse des connaissances relatives au marcottage (aérien et terrestre), acquises durant les vingt-cinq dernières années par divers chercheurs œuvrant principalement sur le continent africain. Elle se base sur les résultats des essais de marcottage réalisés sur des espèces ligneuses et sur les principaux résultats présentés lors de congrès et dans des revues (articles et communications), lus pendant ce quart de siècle.
Cette synthèse se présente sous deux formes: un article et un tableau de 18 pages. D'une part, dans le corps du texte, les lecteurs trouveront un résumé de la méthodologie et des principaux résultats (thèses, mémoires d'ingénieurs, articles et communications publiés jusque fin 2015) des travaux entrepris par divers étudiants et chercheurs confirmés ayant testé les diverses variantes du marcottage en Afrique et, dans certains cas, sur d'autres continents. D'autre part, beaucoup de résultats importants relatifs au marcottage, issus de travaux innovants, mais extérieurs à l'Afrique, sont résumés pour plus de 600 espèces ligneuses en quelques mots dans le tableau général, en annexe (Extrait du résumé d'auteur).
Référence complète: Plaidoyer en faveur du marcottage pour domestiquer les principales espèces ligneuses africaines. Bellefontaine Ronald, Meunier Quentin, Mapongmetsem Pierre Marie, Morin Amélie, Karim Saley, Houngnon Alfred. 2016. s.l: s.n., 204 p.
Les auteurs: