Drynet est un réseau international de la société civile, dont le CARI est membre, qui partage des informations, développe des positions communes sur les questions relatives aux moyens de subsistance durables et à l'utilisation des terres dans les zones arides, et s'engage dans les négociations la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Drynet a lancé une série de podcasts "Good Food for a Better Normal" sous la forme de conversations avec des experts visionnaires du monde entier, explorant certains des défis environnementaux les plus urgents qui sont liés à la vie sur la terre et aux personnes qui utilisent la terre pour produire des aliments.
Écoutez ces podcasts en anglais ici, ou téléchargez-les sur n'importe quelle plateforme de podcast : il suffit de rechercher Drynet Podcast.
Épisode 1 : Le professeur Patrick Caron explore les faiblesses du système alimentaire mondial et la manière dont elles ont été exacerbées par la crise COVID, et identifie les voies qui devraient être soutenues par des politiques à tous les niveaux de gouvernance pour parvenir à un monde sûr sur le plan alimentaire.
Épisode 2 : John Nzira, praticien et formateur en agroécologie, réfléchit aux difficultés que la pandémie a infligées aux populations et aux réactions des producteurs agroécologiques d'Afrique australe pour utiliser les ressources locales afin de produire de la nourriture pour leurs communautés, renforçant ainsi la souveraineté alimentaire. Le podcast explique les secrets de la production durable et l'importance de la conservation de l'eau et des sols.
Épisode 3 : Le professeur Rachel Wynberg compare les approches agricoles qui cherchent à augmenter le stockage de carbone dans le sol, réfléchit sur les vulnérabilités de l'agriculture industrielle moderne et illustre le rôle vital de la souveraineté alimentaire pour atteindre la sécurité alimentaire avec dignité.
Épisode 4 : Le professeur Annette Cowie explique comment, dans le contexte du changement climatique, nous pouvons améliorer la productivité et la résilience des terres afin de soutenir la production alimentaire tout en minimisant les émissions de gaz à effet de serre.
Épisode 5 : Le Dr Jonathan Davies présente les possibilités de conservation par l'agriculture et les promesses de l'agroécologie et de l'agriculture régénératrice pour atténuer la perte d'espèces et le changement climatique, transformer les paysages agricoles et renforcer la sécurité alimentaire.
Épisode 6 : Mme Mariam Akhtar-Schuster explique la pertinence des conventions de Rio pour faire face aux crises actuelles et comment elles soutiennent des actions locales appropriées qui peuvent améliorer le bien-être des communautés agricoles vulnérables dans les zones arides du monde. Elle explique comment les connaissances scientifiques sur l'effondrement des populations de pollinisateurs ont déclenché des changements radicaux dans les politiques et la législation.