A travers la démarche de form’action, les autorités communales, les services techniques et les représentants d’OSC s’attèlent à monter leur propre projet de gestion durable des terres. La première journée a été consacrée à l’ouverture de l’atelier par monsieur le Secrétaire Général de la mairie, à l’élaboration du diagnostic de la commune par les participants et à la présentation de l’idée de projet « récupération de soixante-dix hectares de terres dégradées à Djinguini ». La journée s’est achevée par une visite sur le site du projet, à une trentaine de kilomètres d’Illéla, qui a été marquée par des échanges et des discussions inclusifs et fructueux entre les bénéficiaires, les formateurs et les participants.
C’est cette démarche participative qui sera adoptée durant les 6 jours que va durer la form’action, qui permettra à l’ensemble des acteurs qui y prennent part d’aboutir à un projet opérationnel adapté aux besoins du territoire.
Le présent atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commune d’Illéla par le CNCOD/ReSaD, s’inscrit dans un accompagnement qui ira au-delà du montage de projet par la collectivité. En effet, la commune sera appuyée pour finaliser son document de projet, rechercher des financements et mettre enfin en œuvre le projet.