En Février 2020, des membres du Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis, et des membres du Reseau Sahel Désertification se sont réunis une semaine à Casablanca. Sur fond de formation, brillamment animée par M. Patrick Smith d’EFFICOOP, les deux réseaux ont appris, découvert leurs points communs et différences, et préparé leur avenir.
Au programme 3 maîtres-mot : « pouvoir coopérer » - « savoir coopérer » et « vouloir coopérer ».
Ainsi, au cours de cette formation les points focaux du RADDO et les points focaux et chargés de liaison du ReSaD ont pu :
Après une formation approfondie sur les typologies de réseau permettant à tous de réfléchir à la position de nos réseaux, chacun a « Dessiné son réseau ». Nous avons ainsi pu découvrir les talents artistiques de chacun, mais plus important, chaque acteur a pu partager avec les autres la représentation de ce que nous sommes en tant que réseau au niveau national.
Ces quelques jours ont permis à chacun d’apprendre, et partager les compétences, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour bien animer un réseau. Ils ont aussi permis de rappeler les droits et devoirs que peuvent avoir des membres de réseau, surtout lorsque l’on assure des rôles de point focal, ou de coordination.
Enfin, chaque réseau a pu prendre le temps de réfléchir et proposer des feuilles de route que nous pourrons approfondir pour continuer à faire vivre nos réseaux, et défendre nos causes !