La campagne de communication "Growing a World Wonder" lancée par la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification a pour objectif de faire connaître la Grande Muraille Verte dans tous les pays du globe, afin de mobiliser des investissements à long terme pour sa réalisation.
La Grande Muraille Verte, est une initiative panafricaine de lutte contre la désertification et de gestion durable des terres, qui vise à travers une mosaïque d'interventions, à transformer les zones arides en pôles de productions rurales, durables et résilients aux changements climatiques. La vidéo propose de découvrir la Grande Muraille Verte à travers le regard d'une jeune sénégalaise. La réalité virtuelle permet de naviguer et de découvrir le paysage sahélien confronté à la désertification.
"Binta vit dans une petit village au coeur du Sénégal. Le grand-père de Binta lui a raconté qu'avant sa naissance, la terre où ils vivent était recouverte de verdure. Mais cette même terre n'a cessé de se dégrader : les pluies se sont faites rares, la terre s'est desséchée, les animaux ont commencé à mourir. La population ne pouvait plus subvenir à ses besoins, et de plus en plus en de personnes ont quitté ces terres. C'est le cas du frère de Binta, qui a tenté de migrer jusqu'en Europe dans une petite embarcation pour aider sa famille. Il n'a pas survécu au voyage".
Mais les choses sont en train de changer dans le village de Binta, comme dans des milliers d'autres villages Africains. La population tente de restaurer et reverdir progressivement les terres. Des milliers de villages du Sahara et du Sahel sont confrontés aux difficultés de la dégradation des terres et des changements climatiques. La réalisation de la Grande Muraille Verte sera un symbole, la preuve qu'en unissant ses forces, on peut faire une différence.