Cet ouvrage est une contribution du réseau « Carbone des sols pour une agriculture durable en Afrique » (Casa) à l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture.
Publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Le réseau Casa – « Carbone des sols pour une agriculture durable en Afrique » – regroupe des pédologues, écologues et agronomes essentiellement francophones d’Afrique et de France. Le réseau est né en 2013 grâce à l’appui du ministère français
en charge des Affaires étrangères. Il est issu de collaborations entre chercheurs africains et européens convaincus de la nécessité de considérer le carbone du sol pour la durabilité et la résilience des systèmes agricoles et pour la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La gestion des sols a un rôle clé pour atteindre les objectifs du développement durable. Le principal objectif du réseau est de faire connaître la diversité des enjeux de la gestion des sols agricoles en Afrique, notamment autour des questions de changement climatique et de sécurité alimentaire.
Ce livre constitue désormais une ressource précieuse pour l’Afrique, et au-delà
pour tous les francophones. Il présente de façon détaillée l’importance de
maintenir les stocks de carbone des sols et sur la base d’études scientifiques
rigoureuses la diversité des contextes nationaux africains. Il fait des données
récoltées une base solide sur laquelle décideurs, chercheurs, agriculteurs,
membres de la société civile peuvent dorénavant s’appuyer pour discuter,
adapter, mettre en oeuvre, évaluer, et partager des solutions concrètes à la hauteur
de cet enjeu.