La télédétection est une technique permettant l’observation du rayonnement diffusé ou émis par la surface de la Terre. La télédétection par satellite permet des observations régulières, répétitives, fidèles, de la quasi-totalité de la planète, à divers pas d’espace et de temps, dans plusieurs domaines de longueur d’onde.
Après avoir présenté de manière détaillée la technique et la science de la télédétection, et comment elle permet de suivre certains éléments des processus de désertification, ce dossier s’attache aux cas les plus importants et significatifs, en rapprochant les deux aspects. Certains paramètres et processus clés sont étudiés : rugosité, albédo, température de surface, humidité, indices de végétation d’une part ; suivi de la couverture végétale, modification de composition des surfaces en milieu aride et transport éolien d’autre part. Des exemples sont développés : évolutions de sites particuliers, projets en cours de développement. Des leçons d’expériences passées sont analysées d’un œil critique et des voies pour le futur sont dessinées.
Sommaire :
La télédétection au service de l’étude et de la surveillance de l’environnement planétaire - p.4La télédétection appliquée au suivi de la désertification - p.12Quelques exemples d’utilisation de la télédétection à différentes échelles - p.22 La télédétection : succès,échecs, questions ouvertes et perspectives - p.30