Le CARI et ses partenaires des réseaux de la société civile (ReSaD, RADDO et Drynet) ont initié la construction d’un module de form’action sur la gestion durable des terres (GDT), à destination des collectivités locales du Mali, du Tchad, du Burkina Faso, du Sénégal et du Niger. Ce module s'inscrit dans la composante régionale du projet FLEUVE (Front Local Environnemental pour une Union Verte). Par sa dynamique de réseau, le projet régional FLEUVE souhaite contribuer aux grandes initiatives régionales de lutte contre la désertification: Initiative Grande Muraille Verte du Sahara et du Sahel (IGMVSS) et Programme Régional de Gestion Durable des Terres (PRGDT) au Sahel et en Afrique de l'Ouest.
Du 27 au 29 septembre 2016, des secrétaires généraux de communes, radios locales, référents formations et organisations de la société civile, des cinq pays du projet FLEUVE (Mali, Burkina faso, Niger, Tchad et Sénégal), se sont réunis à Ouagadougou, pour se concerter, échanger sur leurs expériences, et poser les bases de collaborations futures. Ce sont près de soixante participants du Burkina Faso, du Niger, du Mali, du Tchad et du Sénégal qui ont pris part à ces trois jours d’atelier.
Ce document marque les principales démonstrations et conclusions de ces trois jours d'échanges d'expertises et de formation.
Il présente, dans un premier temps, le canevas du module de form’action illustrées par deux programmes de coopération décentralisée mis en oeuvre au Burkina Faso et au Niger, puis dans un second les réflexions collectives sur des thèmes pré-établis.