Le Burkina Faso à l’image des autres pays d’Afrique est soumis à des modifications importantes du climat se traduisant par l’élévation des températures, l’intensification des inondations et des sécheresses, les variations du cycle hivernal, etc. Ces phénomènes qui sont de plus en plus réguliers confirment la réalité du changement climatique et ses impacts sur tous les secteurs de développement. D’où l’urgence de mettre en oeuvre des actions d’amélioration des capacités adaptatives des populations et des systèmes naturels aux effets du changement climatique.
L’amélioration des ces capacités d’adaptation doit cependant être fondées sur une bonne connaissance des expériences des populations [...]. C’est dans cette logique que le Programme de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature au Burkina Faso (UICN-Burkina) avec l’appui de ses partenaires financiers (DANIDA et ASDI), s’est engagé à travers des initiatives renforcement des capacités de la société civile et des communautés locales, à capitaliser/diffuser les bonnes pratiques endogènes d’adaptation au changement et à la variabilité climatiques.
Le présent catalogue présente exclusivement les bonnes pratiques « technologiques » qui concourent au renforcement des capacités d’adaptation des communautés locales à la variabilité et au changement climatique. Elles concernent plusieurs secteurs de développement notamment l’agriculture, l’élevage, la foresterie et agroforesterie, et l’énergie. Cinquante-quatre pratiques ont été ainsi décrites et regroupés en sept domaines : aménagement et gestion des sols, foresterie et agroforesterie, gestion des ressources en eau, gestion des intrants et techniques culturales, gestion de l’hydraulique pastorale, gestion des ressources pastorales et systèmes d’élevage, gestion de l’énergie.
Référence: Savadogo, M., Somda, J., Seynou, O., Zabré, S., et Nianogo, A. J. (eds) (2011). Catalogue des bonnes pratiques d’adaptation aux risques climatiques au Burkina Faso. Ouagadougou, Burkina Faso : UICN Burkina Faso. 52 pp.
disponible en anglais via ce lien